Blog

Envolez-vous vers le succès

temps de lecture : 7 min 36 s

Commettez-vous, vous aussi, cette erreur ? Celle de penser que la réussite dans la vie est liée à la famille dans laquelle on naît. Ou au milieu dans lequel on grandit. Mais voyez-vous, ceux qui réussissent, n’ont généralement pas de parents célèbres, ou des prédispositions naturelles au succès. Ou encore un don particulier. Cela peut arriver. Mais dans de très rares cas.

Toutefois, une chose est sûre. Ceux qui arrivent à atteindre leurs objectifs dans la vie, sont ceux qui y travaillent. Ardemment. Passionnément. Eh oui ! ; la réussite, ça s’apprend. La bonne nouvelle, c’est que les chemins menant vers le succès sont à la portée de tous.

Et ce n’est pas tout. Saviez-vous que ceux qui réussissent dans le monde des affaires, dans leur vie professionnelle, et même personnelle, ont tous plusieurs choses en commun ? Ils pensent de la même manière. Ils savent ce qu’ils veulent et ils sont déterminés.

Heureusement pour vous, vous aussi, vous pouvez commencer par appliquer les principes de la réussite dans votre vie et obtenir de grands résultats. Mais encore faut-il les connaître. Dans cet article, je vous parle des 7 grands principes de la réussite et comment les mettre en pratique, afin d’attirer le succès dans votre vie.

Principe de la réussite N°1 : Ayez un objectif précis

Napoleon Hill disait : « Pointez votre esprit sur un objectif précis et observez avec quelle rapidité le monde se tient de côté pour vous laisser passer. »

Se fixer un objectif précis, c’est la base de tout. Sans cela, vous ne pourrez jamais atteindre le succès que vous espérez. Posez la question à tous ceux qui réussissent. Ils vous diront que dès le début, ils savaient où ils voulaient aller. Ce qu’ils voulaient devenir.

C’est votre objectif qui devient votre plus grand facteur de motivation. À chaque fois que vous rencontrez une difficulté, vous y pensez. Et vous vous dites qu’il n’est pas question d’arrêter. Un objectif bien précis est donc le moteur de toute réussite.

Mais attention ! Il n’est pas simplement question ici de dire qu’on veut telle ou telle chose. Un objectif est généralement défini avec un délai bien déterminé et un plan d’action.

Voici ce que vous allez faire. Prenez un papier et un stylo. Imaginez-vous dans 5 ans. Voire 10. Où voulez-vous être ? Avec qui ? Qu’espérez-vous devenir ? Voilà votre objectif. Notez-le. N’hésitez pas à voir les choses en grand.

Mais en attendant, quelles actions pouvez-vous mettre en place pour atteindre cet objectif ? Il s’agit là de petits objectifs intermédiaires qui mèneront vers de petits résultats et qui à la fin, vous apporteront beaucoup. Notez-les également.

Et à chaque fois que vous éliminez une action, vous rétrécissez le chemin vers votre objectif principal. Soyez-en sûr, la satisfaction d’obtenir un résultat, aussi minime soit-il, sera votre plus grande motivation !

Principe de la réussite N°2 : Ayez toujours une attitude positive

Avant toute chose, sachez que le chemin vers la réussite n’est pas sans obstacles. Des difficultés, vous en rencontrerez toujours. Vous échouerez même à plusieurs reprises. Mais gardez ceci à l’esprit. L’échec en lui-même n’est pas une fin en soi. C’est notre comportement face à celui-ci qui définit comment les choses vont évoluer pour nous. Dès que vous prenez conscience de cela, vous aurez fait un très grand pas.

Voici donc ce que je vous conseille. Décidez dès maintenant de ne garder en tête que les bonnes choses et d’oublier tout ce qui peut être négatif. À chaque fois que vous sentirez une émotion négative pointer le bout de son nez, chassez-la. Prenez l’habitude de ne voir le verre qu’à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Adoptez dès à présent une attitude positive à chaque instant de votre vie.

Vous n’êtes pas arrivé à convaincre un potentiel partenaire de signer avec vous ? Ok. Ce n’est pas grave. Pourquoi ne pas en chercher un meilleur ?

Vous avez des difficultés à trouver la personne avec qui partager votre vie ? D’accord. C’est l’occasion de se remettre en question. Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? Que pouvez-vous améliorer ?

Voilà comment on fait avancer les choses. Voilà comment on passe au-dessus des attitudes négatives. Vivre un échec, ce n’est certes pas facile. Mais vous n’imaginez pas à quel point un état d’esprit positif peut changer les choses.

Dans vos moments difficiles, dites-vous que si vous avez réussi à surmonter telle situation plus pénible, c’est que vous pouvez également y arriver avec cette épreuve-ci. Je vous montre d’ailleurs au point suivant, une bonne manière de chasser les émotions négatives.

Principe de la réussite N°3 : Faites des pensées positives vos meilleures alliées

Je vous disais tout à l’heure qu’il fallait adopter une attitude positive. Sauf que ce n’est pas toujours chose facile. Alors, comment réussir à garder le cap et à ne pas avoir des idées noires ? La solution ? Toujours avoir des pensées positives. La preuve, citez-moi une seule personne défaitiste que vous connaissez et qui a réussi à construire quelque chose de bon, ou de grand dans sa vie.

Allez-y. Cherchez. Qui ? Personne. Vous voyez ? C’est ce qui fait la différence entre une personne qui réussit et les autres. Eh oui, notre attitude mentale influe grandement sur nos comportements. Au lieu de vous remémorer vos échecs, pourquoi ne pas plutôt penser à vos succès ? On a tous au moins vécu au moins une réussite dans notre vie !

Voilà le moyen le plus efficace d’oublier vos pensées négatives. Il faut les remplacer par des pensées positives. Le pouvoir de la pensée positive est sans égal. Elle agit sur votre attitude et vous pousse à faire plus d’effort. Alors, ne vous retenez pas. Revivez vos bons moments et vos victoires et faites appel aux émotions positives que vous ressentez dans ces moments-là.

La joie ! L’euphorie ! La fierté ! La gratitude ! L’espoir !

Telles sont là des émotions qui vous donnent un sentiment de superpuissance. Vous devenez dans votre tête un superhéros. Et plus que tout, vous vous croyez capable de réaliser tous vos rêves. Et apte à surmonter toute épreuve. N’hésitez donc pas, à imaginer à chaque fois, des situations qui boostent, et qui donnent de l’énergie positive.

Bouddha le disait si bien : « Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »

Principe de la réussite N°4 : Oubliez tous vos échecs du passé

L’une des plus grandes erreurs qui peuvent vous empêcher d’aller de l’avant, et d’avoir une attitude positive, c’est de ressasser les échecs et mésaventures du passé.

Saviez-vous que le juste fait d’évoquer un souvenir triste ou heureux déclenchait dans votre cerveau une réaction hormonale pouvant influencer votre humeur, votre comportement, vos actes, vos décisions ? Et pire, vos résultats

Faites juste un essai. Pensez à la dernière fois que vous aviez fait une sortie en famille. Ou à la naissance de votre enfant. Ou encore à cette fois où vous avez mené à bien un projet qui vous tenait particulièrement à cœur. Pensez-y ! Très fort.

Que ressentez-vous à ce moment précis ? N’est-ce pas agréable ?

C’est de la même manière que lorsque vous ressassez un souvenir malheureux comme la perte d’un être cher, ou un licenciement, ou encore une rupture, vous vous sentez mal. Triste. Affligé. Imaginez si vous deviez prendre une décision très importante dans cet état d’esprit !

Il ne sert donc à rien de vous apitoyer sur votre sort. De retourner le passé, encore et encore.

Mais attention ! Oublier les échecs ne signifie pas ne pas en tenir compte. Voyez plutôt le bon côté des choses. Dites-vous bien que votre passé ne conditionne pas votre avenir. Vos échecs passés ne sont que la preuve que vous ne reproduirez plus les mêmes erreurs. Vous augmentez ainsi vos chances de réussite.

Alors, quel type de personne êtes-vous ? Celle qui n’arrête pas de se plaindre de son passé ou celle qui décide de faire table rase des échecs et d’aller de l’avant ? Je vous conseille vivement de vous placer dans cette deuxième catégorie.

Principe de la réussite N°5 : Côtoyez les bonnes personnes

Saviez-vous que l’environnement dans lequel on vit agit sur notre perception des choses et notre manière d’agir ? Le proverbe, « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es », n’a jamais été aussi vrai !

Il ne sert à rien de cultiver des pensées positives si vous passez tout votre temps avec des gens qui sont toujours pessimistes, défaitistes, et qui voient toujours la vie en noir. Faites donc extrêmement attention à votre entourage.

Assurez-vous que vos compétences relationnelles ne soient pas un frein à votre réussite. Choisissez bien vos fréquentations. Entourez-vous de personnes positives, énergiques, proactives, entreprenantes. Elles vous soutiendront dans vos moments difficiles et vous encouragerons dans vos projets.

Principe de la réussite N°6 : Croyez avant tout, en VOUS

C’est l’un des plus grands secrets de la réussite. Une chose est de se fixer un objectif, une autre est de savoir l’atteindre. Et dans ce cas précis, ce qui vous aidera, c’est la confiance que vous avez en vous-même.

Ce que vous devez savoir, c’est que votre réussite dépend de vous, et de vous seul. Personne ne le fera à votre place. La confiance en soi est donc LE moyen de prendre conscience de vos compétences.

D’où la nécessite de passer par de petits objectifs au début. Leur réalisation vous permettra de renforcer votre niveau de confiance en vous et d’avancer plus aisément vers votre but principal.

La chose la plus importante que vous devez garder à l’esprit, c’est que VOUS le pouvez. Vous en êtes capable. Alors, foncez !

Principe de la réussite N°7 : Agissez ! Passez à l’action

Je viens de vous dire de foncer. Mais allez-vous le faire concrètement ? Beaucoup ont de très grandes ambitions. De grands projets. Mais savez-vous pourquoi la majorité échoue ? Tout simplement parce qu’ils ne commencent pas. Ils ne démarrent jamais.

Toujours remettre à demain… c'est Procrastiner !

l’une des plus grandes causes d’échec dans le monde. Généralement, les gens attendent les bonnes conditions, ou "le bon moment" pour démarrer. Mais vous savez quoi ? Ce n’est jamais le bon moment. Il y aura toujours quelque chose pour vous prouver qu’il faut attendre. Encore. Et encore. Il y aura toujours un obstacle sur le chemin.

C’est à vous de surmonter tout cela. C’est à vous de créer votre "bon moment". Je vais d’ailleurs vous filer un secret. Une première petite action dynamise. Elle vous ouvre le chemin. Ça commence par une action. Puis une autre. Puis encore une autre. Et jusqu’à ce que vous vous en rendiez compte, vous vous retrouverez très loin.

Alors, n’attendez pas que toutes les conditions soient réunies pour AGIR. Commencez immédiatement ! Passez ce coup de fil. Organisez ce rendez-vous. Quoi qu’il en soit, faites bouger les choses.

Je suis d’ailleurs entièrement d’accord avec ce proverbe chinois qui résume très bien ma pensée : « Un voyage de mille lieues a commencé par un pas. »

Votre premier pas, c’est maintenant. Votre réussite, c’est tout de suite. N’attendez pas le bon moment. N’attendez pas que la situation change. Ne pensez pas à vos échecs passés.

Revivez vos victoires. Croyez en vos rêves. Croyez en vous. Vous êtes capable de grandes choses. Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez. Il suffit de poser le premier pas. Faites la première action. Elle vous ouvrira la porte vers de très grandes réussites.

Commencez par suivre nos vidéos ! Elles vous montreront comment atteindre votre but dans la vie.

Posté dans Leadership - MLM le 03 oct, 2020


Visites : 1

Laissez un commentaire

Laissez votre prénom et, si possible, votre nom. Votre adresse email est indispensable mais elle ne sera pas rendue visible dans l'espace public. Merci par avance
(*) indique les champs obligatoires

Les articles les plus populaires